Les meubles anciens créent l’atmosphère

De plus en plus de personnes sont passionnés par le vintage. C’est en effet un savant mélange d’ancien et de classique intemporel. Si vous souhaitez suivre la tendance actuelle, vous devez repenser votre salon avec des meubles anciens, des tissus vintage et des accessoires originaux.

La couleur du passé

Le style vintage est une tendance de décoration qui a conquis le monde. À l’origine, ce style était utilisé principalement dans le domaine vestimentaire avec la conception de vêtements par des designers prestigieux. Pendant ce temps, le courant vintage a gagné les meubles et la décoration. On a (re)découvert que les objets anciens pouvaient facilement être réutilisés, même s’ils sont marqués par le temps. C’est d’ailleurs tout le charme de ces meubles. Notre société de consommation est caractérisée par des séries de meubles identiques – mêmes tables basses, mêmes canapés ou chaises… – que l’on retrouve chez toutes les grandes enseignes de meubles. Avec les meubles anciens, on sort des sentiers battus tout en offrant une seconde vie au mobilier qui sans cela aurait fini à la décharge.

Quelques règles autour du style vintage pour vos meubles

Si vous voulez créer un style vintage sans faute, vous devez respecter certaines règles lors du choix de vos meubles. Gardez à l’esprit que le bois est votre meilleur allié. Le fer noir est aussi largement utilisé pour les chaises, les lampes de table et tous les objets décoratifs. Vous le trouverez sous toutes ses formes car c’est un matériau très tendance aujourd’hui. Votre préférence doit se tourner vers le fer un peu vieilli, ainsi il aura la touche vintage indispensable. Un marché aux puces ou une boutique d’occasion sont les lieux à privilégier pour trouver les meubles vintage sans faute. Il est aussi bien sûr possible de vous glisser dans le grenier de votre grand-mère.

Donner une deuxième chance aux vieux meubles

Une fois la perle rare trouvée, vous pouvez lui donner un nouveau look en la repeignant ou la patinant. Il est aussi possible de remplacer quelques accessoires comme les poignées. Mais n’exagérez pas trop sur les modifications, le but n’est pas de transformer totalement le meuble. Il doit conserver son style ancien. Restez vigilant sur le choix des éléments que vous changez mais aussi sur l’ensemble décoratif de votre pièce. L’équilibre entre ancien et moderne doit être parfait. Ne mettez pas trop de coussins et tapis modernes qui effacerons l’effet vintage par exemple.

Combinez vos meubles anciens avec des couleurs et une décoration appropriées

La couleur est un élément important dans votre maison. Un meuble vintage sera mis en valeur dans une pièce aux couleurs dominantes pastel. Différentes nuances de bleu, rose, jaune, rouge ou vert créent une atmosphère confortable dans un salon. N’hésitez pas poser deux ou trois couleurs sur vos murs pour un contraste réussi. Vous pouvez aussi privilégier les couleurs neutres comme le beige, le blanc, le gris ou le noir. Ces teintes sont faciles à associer avec des meubles anciens. L’élégance d’une pièce n’est pas due seulement aux meubles, c’est un ensemble d’éléments cohérents.

Décoration personnalisée

Si vous achetez des sièges ou des chaises vintage en tissu, optez pour des accessoires aux formes géométriques. Un canapé avec des coussins de différentes formes vous amènera dans un autre univers immédiatement. N’oubliez pas non plus que le tapis est un élément essentiel pour une décoration vintage réussie. Adoptez un grand tapis à placer sous votre table basse ou votre canapé. Choisissez également des objets décoratifs colorés de différentes formes géométriques. Sur les murs, vous pouvez accrocher des photographies noir et blanc de paysages ou d’anciennes pages de journal que vous placerez dans un vieux cadre laqué. D’autres accessoires peuvent aussi être utilisés comme un vieux téléphone qui sera parfait avec un buffet vintage dans votre salon. Les petits objets décoratifs sont idéaux pour redonner une âme à vos meubles anciens.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *