Les influences militaires sur la vie quotidienne

L’uniforme militaire a connu une évolution stupéfiante depuis un demi-siècle. D’abord emblème institutionnel, symbole de l’armée, il s’est intégré à la vie quotidienne et connait, dans cette ère nouvelle, un grand succès.

L’influence de l’armée sur le style et la mode

La veste militaire s’est largement répandue au fil des ans et a mis en relief sa double fonction. Aujourd’hui, la tenue de soldat fait partie de la vie moderne et ce même pour les civils.

Une brève histoire :

  • Yves Saint-Laurent a présenté une veste style saharienne en 1968. Il s’est largement inspiré des vestes portées au 19ème siècle par l’armée britannique en Inde.
  • John Lennon était un activiste de la musique pop anglaise mais surtout un militant de la paix. Cela ne l’empêchait pourtant pas de porter un M-65, une veste imperméable militaire que les soldats américains portaient pendant la guerre du Vietnam. L’impact sur les jeunes fut énorme. La veste est encore aujourd’hui portée comme parka résistante.

Cela nous amène à l’impact fonctionnel de ces vêtements que l’on peut qualifier de pièces solides et neutres, idéales à enfiler.

  • En 1987, l’artiste américain Stephen Sprouse commence une sérigraphie rappelant fortement les imprimés camouflage. Il les retravaille à la manière d’Andy Warhol, sous forme de grandes taches colorées et pimpantes. Ce style inspire de nombreux artistes du milieu des années 90 tels que Rei Kawakubo ou Suzy Menkes qui a leur tour vont travailler les vestes et motifs militaires.

L’influence de l’armée sur le podium

La mode est un secteur très sensible aux changements que connaît la société. En tant qu’artistes, les stylistes reflètent ces influences dans leurs collections. Et ce n’est pas un hasard si un défilé aux allures militaires apparait régulièrement ces derniers temps sur les catwalks.

Aujourd’hui la veste militaire s’est détournée de l’uniforme strict des soldats que nous avions pu remarquer durant les défilés des années précédentes (chez Gucci, Burberry, Givenchy …). Elles abandonnent les influences de l’armée américaine du XXème siècle pour se tourner vers les uniformes des armées britannique et française du XVIIIème. Les lignes sont nettes avec des épaules carrées et des détails clinquants comme des épaulettes ornées de boutons en cuivre ou des cordes qui contrastent avec la couleur de la veste. Il peut aussi y avoir des strass pour ajouter encore plus de modernité.

Etonnamment, les vestes que l’on a vu sur les podiums se retrouvent très rapidement dans les rues. Nicole Phelps a écrit la nécessité de posséder une veste d’uniforme. Elle explique cela par le besoin de se sentir rassuré après les terribles évènements que le monde a subis dernièrement. Quand les temps sont durs, nous avons tous besoin d’un peu de sécurité. Ce succès traduit notre besoin d’être rassurés face aux tumultes de la vie actuelle aussi bien sociaux que politiques. Le vert kaki, couleur militaire par excellence, devient alors un symbole de naturel et de retour aux sources.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *